Une nouvelle année pour de belles résolutions !

Les bonnes résolutions que l’on prend à chaque début d’année concernent souvent la volonté de se faire du bien : perdre du poids, arrêter de fumer, prendre du temps pour soi, se (re)mettre au sport, etc. Malheureusement, la plupart du temps, on ne les tient pas bien longtemps, ses résolutions! On est rapidement rattrapé par le rythme du quotidien, le travail, les obligations, et on s’oublie bien vite. Ce qui est dommage, non?

Peut-être s’agit-il simplement de choisir des ambitions accessibles… De ne pas se mettre la pression… Ne pas tout faire en même temps. Choisir de se faire du bien tout en se faisant plaisir.

 

 

Un régime? Pourquoi pas… Mais pourquoi ne pas plutôt décider de « mieux » manger? 
Ne vous fixez pas un objectif trop difficile à atteindre en terme de perte de poids. Si vous rééquilibrez votre alimentation, votre corps va retrouver tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Il va naturellement éliminer ce qui lui est superflu, et le poids va de lui-même s’ajuster. Cela peut prendre plus de temps, mais gardez à l’esprit que le plus important est avant tout de retrouver un corps en bonne santé.
Et ce sera profitable pour toute la famille!

C’est donc le moment idéal pour consulter votre naturopathe ; il vous apportera les conseils qui vous sont adaptés, en fonction de votre rythme de vie, de vos habitudes, de vos goûts…
Mais en attendant, voici quelques petites règles de bases à garder en tête :
– Choisissez une alimentation de qualité (bio si possible, locale, de saison) qui sera plus riche en nutriments essentiels
– Variez les plaisirs : varier son alimentation permet de couvrir la totalité des besoins de l’organisme
– Respectez les produits : évitez les aliments industriels et transformés, cuisinez maison, choisissez un mode de cuisson et de préparation qui n’altère pas les qualités de l’aliment (cru, cuisson douce, alimentation vivante)
– Adoptez une alimentation frugale : ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas faim, ne vous obligez pas à finir votre assiette si vous vous sentez rassasié
– Limitez (ou éliminez) les « faux amis » : café, thé, chocolat, sucre, alcool, etc. Ils n’apportent aucun élément nécessaire à l’organisme.
– La seule boisson indispensable est l’eau.

 

Arrêter de fumer n’est pas chose aisée. Mais c’est un joli cadeau que l’on peut se faire en ce début d’année.
Il est primordial de savoir pourquoi on choisit d’arrêter de fumer, d’avoir de vraies bonnes raisons et une réelle motivation. On le fait pour soi, et uniquement pour soi.
N’hésitez pas à vous faire accompagner. De nombreuses techniques existent (hypnose, sophrologie, phytothérapie, acupuncture, etc.), il vous suffit de trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

 

Prendre du temps pour soi, c’est aussi se rendre plus disponible pour les autres.
S’autoriser à s’occuper de soi, se faire du bien régulièrement (se faire faire un massage, une séance de réflexologie plantaire, aller chez le coiffeur, méditer, lire, se promener dans la nature, courir, danser, chanter, …) permet d’être plus détendu et plus serein au quotidien. Cela aide aussi à mieux gérer son stress, à retrouver un sommeil plus réparateur, et à se sentir plus en forme, plus épanoui.
Et vous allez rayonner ce bonheur autour de vous, et il sera communicatif! Essayez…

 

 

Quant au sport, on sait tous que c’est important pour rester en bonne santé…
Mais déculpabilisez! Nous ne sommes pas tous de grands sportifs. Le plus important n’est pas de transpirer et de perdre des calories. Le corps, pour être en forme et fonctionner de manière optimale, a besoin de mouvement. Cela permet notamment aux fluides de l’organisme de circuler correctement, cela aide aussi à la digestion et à l’élimination des déchets. Il est donc important d’avoir une activité physique régulière. Mais un peu de marche quotidienne peut suffire. Tout dépend de votre âge, votre état de santé, de votre rythme de vie. Votre naturopathe saura vous conseiller!

 

 

La meilleure résolution à prendre serait sans doute d’apprécier chaque petite chose positive, aussi insignifiante soit-elle, pour nous permettre de nous sentir plus heureux au quotidien.
Je vous souhaite une très belle année de plaisirs, de bonheurs, de joies et d’épanouissements! Faites vous du bien, faites vous plaisir, profitez, ne regrettez rien tant que vous faites les choses avec le coeur…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*